Connexion: 
Blabla photo

Carnet de voyage

En arrivant au Vietnam vous serez en Extrême orient, entre le Tropique du Cancer et l’Equateur, là où le soleil se lève. Pour ceux et celles qui iront pour la première fois, je vous garantis une grande sensation. Vos yeux vont s’écarquiller en découvrant le spectacle de la rue. Pour les autres, c’est toujours la même joie de se retrouver dans cette ambiance haute en couleurs dans laquelle les gens se déplacent dans un même mouvement d’ensemble même si les uns tournent à gauche et les autres vers la droite.

Si vous vous rendez au Vietnam par avion, vous arriverez probablement soit à Hanoi, soit à Saigon rebaptisée Hochiminh City en 1975. Certains guides préconisent de visiter le Nord en premier, d’autres le Sud. Pour ma part, je n’ai pas d’avis tant tout est différent et captivant. Lors de mon premier voyage, je suis arrivé à Saigon ; c’est la raison pour laquelle je vous donne mes impressions dans l’ordre où j’ai visité les villes durant mes séjours.

Blabla photo

Saigon la rebelle

Saigon la rebelle, l’insaisissable, la reine du business : une ville cosmopolite de neuf millions d’habitants dont la moitié a moins de vingt ans. A Saigon, l’extrême modernité côtoie les siècles passés. Saigon compte principalement 11 arrondissements. Saigon s’étend sur des dizaines de kilomètres avec ses tours de marbre et de verre en plein centre et ses faubourgs remplis de marchés et grouillant de monde. Des centaines de rivières et d’arroyos l’irriguent en permanence. Saigon est à la fois bruyante et envoûtante . Elle connait une circulation effrénée, due en grande partie à une augmentation incessante du nombre de voitures et à des ouvertures de chantiers de plus en plus nombreux. Saigon jouit d’une économie explosive. Saigon est aussi le grand port du Sud installé sur la rivière qui porte son nom.

Vous trouverez à Saigon des Hôtels de légende tels que le Majestic, le Rex, le Continental, La Caravelle... On peut aussi dormir dans des hôtels confortables et bon marché. Saigon vous offre de nombreux monuments et parcs à visiter: la Poste édifiée au temps de l’époque française, l’Opéra, le Théâtre, la Cathédrale, le Palais de la réunification, les nombreuses Pagodes. J’ai beaucoup aimé me promener à l’intérieur des grands marchés, véritables cavernes d’Ali baba : Ben Than en plein centre ville, An Dong Market et Cholon au bord de l’arroyo chinois avec son architecture réputée. J’ai découvert des centaines de plats et de saveurs dans les milliers de restaurants ou à travers la cuisine de rue. A Saigon, on peut manger n’importe où et à n’importe quelle heure. Les vietnamiens vivent comme bon leur semblent sans être inquiétés par le regard de l’autre. Vous profiterez des dizaines de métiers exercés à chaque coin de rue : coiffeur, cuisine de rue, cireur, cordonnier, vendeur d’essence, réparateur de pneus, réparateurs de mobylette, vendeurs de mille et un articles utiles ou inutiles.

Blabla photo

Nha Trang

Un littoral de 20 kilomètres bordé de plages de sable blanc. Une infrastructure hôtelière très importante. Des bars et des night club pour faire la fête et aussi des bateaux de pêche. Des habitants très chaleureux.

Dalat

Les Hauts plateaux du Centre. Six heures de car depuis Saigon. Région du café et de thé. On découvre Dalat après une longue route de montagne sinueuse On découvre son joli lac au bord duquel se trouve un très important jardin floral et botanique. Dalat est un lieu de villégiature ou le climat est très agréable. Le dernier Empereur Bao Dai y avait sa résidence d’été. Vous trouverez des centaines d’hôtels à des prix raisonnables.

Hoi An

Une des perles du Vietnam. C’est la Venise vietnamienne, la ville des artistes, de l’harmonie On l’aime, on s’y attache, on veut y revenir. La vieille ville est remplie de très jolies maisons aux couleurs ocre, jaunes, bleues... Sur le marché de Hoi An, j’ai trouvé de nombreux objets artisanaux en bois, en corne de buffle, en bronze... Le pont japonais qui fut construit à la fin du seizième siècle est une splendeur. Il est gardé à ses extrémités par deux singes et par deux chiens en pierre. Hoi An possède une jolie plage.

Hué

Classée par l’UNESCO au Patrimoine de l’Humanité depuis 1993, est l’ancienne Cité Impériale du Vietnam. Hué offre le charme d’une ville de province. J’ai admiré avec bonheur la Citadelle et son Palais de l’harmonie Suprême considéré comme le royaume des dragons. Les fêtes et les célébrations y sont nombreuses. J’ai adoré la promenade en bateau sur la rivière des Parfums qui traverse des forêts de plantes médicinales. Vous dégusterez les spécialités culinaires de Huè telles que les Banh Bèo, les Nâm, les Ram it, les Cha Tôm.

Blabla photo

Hanoi

Hanoi, c’est la Capitale politique et administrative du Vietnam. C’est aussi la ville des lacs (le lac de l’ouest Ho Tay et le lac Hoan Kiem) et des cafés. Je n’ai pas manqué de visiter le vieil Hanoï avec ses trente six rues aux noms évocateurs (rue de la Soie, rue de l’argent, rue des voiles, rue des saumures). J’ai assisté avec plaisir à une représentation journalière au Théâtre de marionnettes d’eau. J’ai visité avec un grand intérêt le Musée de l’Ethnologie, le Temple de la Littérature, le Mausolée et le Musée d’Hô Chi Minh, L’Opéra, la Cathédrale Saint Joseph, les innombrables pagodes comme celle du Pilier unique qui se trouve sur le lac Hoan Kiem. On aime se promener dans Hanoï, prendre son temps.

Sapa

Ancienne station d’altitude de l’Indochine française. Sapa est située dans les montagnes prés de la frontière chinoise. Une cascade de rizières en terrasse sculpte les flancs des montagnes. Des minorités ethniques telles que les Dao et les Hmongs y vivent. Je les ai rencontrées et j’ai pu échanger avec eux sur le fameux marché de Sapa, essentiellement celui du samedi. Je leur ai aussi acheté de très beaux tissus brodés à la main et des bijoux en argent et en fer blanc.

Bat Trang

Le village de la céramique

Blabla photo

La baie d’Along

La baie d’Along offre un paysage époustouflant: des centaines de rochers dressés en pleine mer, quatre villages flottants, des grottes immenses à visiter. Une atmosphère de contes de fée règne à bord des jonques, bateaux construits entièrement en bois avec la proue en forme de Dragon. Il existe des jonques luxueuses avec cabines où l’on peut passer la nuit en admirant couchers et levers de soleil. La mer selon le temps et l’heure change de couleur, allant de l’Améthyste au vert émeraude.

Le delta du Mékong une ambiance mythique, un fleuve gigantesque aux mille méandres sur lequel circulent des bateaux de commerce petits ou grands qui viennent vendre leurs marchandises dans les marchés flottants. Le matin le Mékong sent le caramel, la noix de coco et l’ananas. C’est le grenier du Vietnam en matière de produits issus de l’agriculture.

Can Tho, au bord du Mékong, une ville du sud en plein essor où il fait bon vivre.